5 choses importantes avant de changer d’agence web

Pour diverses raisons, souvent liées à la performance ou aux résultats, on a tendance à vouloir changer d’agence web. Cependant, il faut prendre conscience de la complexité d’une telle décision. En effet, cela semble facile de premier abord mais en réalité, il y a 5 étapes importantes à franchir, avant d’opter pour un nouveau prestataire.

Entourez-vous d’un professionnel avant de lancer la procédure de changement

Afin de reprendre le travail sur de bonnes bases, votre nouvelle agence doit vous conseiller et vérifier avec vous, les points les plus importants à étudier pour éviter tout problème de transition. Dans le but d’assurer un changement efficace et pertinent, optez pour une boîte sérieuse et réputée, ayant de l’expérience. La priorité de cette nouvelle agence web à l’exemple d’Oupo Agency familier de la transition de prestataire est de vous guider et vous prodiguer des conseils avisés et des recommandations utiles.

Enfin, s’entourer d’un professionnel lors de cette transition, vous permet de faire les bons choix stratégiques pour votre future collaboration.

Vérifiez que vous êtes bien propriétaire de votre nom de domaine

Soyez attentif ! Le prestataire ne doit jamais renseigner son propre nom dans le champ  »propriétaire ». Il faut, également, être certain d’être le propriétaire légal de votre nom de domaine (NDD) et avoir accès au registrar. Ce dernier est un bureau d’enregistrement qui nomme les sociétés, pouvant sauvegarder et réserver un nom de domaine.

Il arrive que certaines boîtes web réservent le NDD de leurs clients en leur nom. Dans ce cas, il faut vérifier que vous en êtes bien le titulaire. C’est une étape essentielle, si vous souhaitez changer d’agence et garder votre identité. Aussi, le futur prestataire peut vous aider durant cette étape, pour vous faciliter la tâche et éviter les mauvaises surprises.

Changement d'agence web ou de marketing

Vérifiez que vous êtes bien propriétaire du site internet en lui-même

Avant d’entamer toutes procédures de transfert chez un autre prestataire, vous devez absolument vérifier que vous êtes le propriétaire de votre site web et cela même si vous avez fait faire un site WordPress à petit prix. Il faut donc sécuriser, protéger et sauvegarder tout votre environnement web des interventions éventuelles. Par conséquent, vous aurez un contrôle total de vos pages internet.

Vérifiez de bien disposer de tous vos codes d’accès, site internet et services web

Vous devez être le maître de toutes les informations confidentielles. En effet, à tout moment, vous devez disposer des accès administrateur à votre serveur et à votre registrar. Il en est de même pour vos codes d’accès, site internet et services web. Sans accès, vous vous trouverez privé de tout contrôle sur ces différents éléments.

La plupart des agences web bloquent l’accès à la base de données, au fichier, aux hébergements web et autre de votre site. Cette opération vous empêchera, par la suite, d’effectuer le moindre changement. C’est pourquoi avant d’opter pour un nouveau collaborateur, veillez à ce que tous les codes d’accès et services web soient à votre disposition. Si vous n’avez pas les codes, vous risquez de perdre votre page son design et son contenu.

Relisez bien votre contrat pour connaître vos droits et obligations

Lors de votre engagement avec votre partenaire actuel, vous avez sans doute établi un contrat de création d’un site internet ou de prestation web. Donc, avant résiliation, il importe de connaître vos droits et vos obligations.

Prenez le temps de bien lire et étudier ces derniers. Cela vous aidera à mieux comprendre chaque clause. Durant cette étape, le futur prestataire peut intervenir. Il pourra à cet égard vous aider à connaître vos différentes obligations. Une fois la vérification effectuée, vous pouvez commencer les procédures de changement d’agence web. Bien évidemment le suivi de votre futur prestataire pourra vous être utile.

Retour haut de page