Comment choisir un placement financier quand on est senior ?

Pour un senior, un placement financier est un investissement visant à réaliser une opération financière source de profits. L’objectif étant d’avoir assez d’argent à la retraite, les personnes du troisième âge souhaitent dénicher le meilleur placement financier. Il n’existe pas de critère standard pour choisir une offre. Aussi, la diversité des solutions de placements sur le marché accentue les doutes sur le choix de l’investissement idéal. Découvrez les règles à suivre pour prendre la bonne décision.

Quel est le meilleur placement pour un senior ?

Quels sont les critères de choix d’un placement financier en tant que senior ?

Dans le milieu du placement financier pour senior, il n’y a pas de critères fixes pour dénicher les meilleures offres. Toutefois, les professionnels du domaine recommandent de prendre en compte certains critères spécifiques. Il s’agit entre autres :

  • de l’âge
  • du montant du placement
  • du niveau de risque
  • de la nature des revenus
  • de la fiscalité en la matière
  • des charges du senior
  • de sa capacité d’épargne

Par ailleurs, le choix du meilleur investissement pour adulte du troisième âge repose également sur les objectifs de l’offre sur le long terme. En effet, les solutions de placements financiers visent principalement à sécuriser ou à fructifier le capital. Elles visent également à se constituer un patrimoine, avoir une réserve d’argent pour la retraite, protéger sa famille, alléger sa fiscalité, etc. Ainsi, le senior doit choisir parmi les différents horizons de placements financiers, tout en prenant en compte les nombreux critères de choix en la matière.

Quels sont les meilleurs placements financiers quand on est senior ?

Bien qu’il n’existe pas de critères standards pour définir le meilleur placement, il existe quelques solutions pratiques pour tous les seniors. Il s’agit entre autres :

  • de la pierre papier ;
  • de l’assurance-vie ;
  • du viager.

La pierre papier : Pour un senior, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) constituent une option de placement avantageuse. En réalité, cette forme d’investissement octroie les rendements de l’immobilier sans les contraintes liées à la gestion : l’achat ou la construction.

L’assurance-vie : C’est une solution de placement rentable pour les seniors. En général, les contrats d’assurance-vie sont des options d’investissement et d’épargne. Dans la pratique, c’est le choix adapté pour financer la retraite des assurés et faciliter la transmission d’un patrimoine après le décès du senior.

Le viager : Cette forme de placement financier consiste (pour un senior) à vendre son logement en échange du versement mensuel d’une rente par l’acheteur. Cette option est sans limite de temps jusqu’au décès de la personne du troisième âge. Dans la pratique, le viager immobilier est recommandé aux seniors âgés de 65 ans et plus.

Est-ce vraiment rentable de faire des placements financiers après 70 ans ?

Oui, le placement financier est une solution rentable après 70 ans. En effet, à partir de cet âge, les versements que vous effectuez sur un contrat d’assurance-vie sont fructueux et les gains sont exonérés d’impôts. De même, les seniors sont autorisés à faire des retraits sur les plus-values.

En la matière, ces opérations doivent être reportées sur votre déclaration de revenus, car elles sont imposables. Aussi, au-delà de 70 ans, un second abattement est applicable pour les seniors. Il concerne principalement les contrats de plus de huit ans et concerne l’imposition de vos retraits.

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on telegram
Retour haut de page