Comment choisir une plateforme de trading de Cryptomonnaie ?

Aujourd’hui, seulement 8 % des Français ont choisi d’investir dans le secteur des cryptomonnaies. Il s’agit d’un marché porteur, où il y a encore peu de monde et donc des opportunités à saisir. Si vous vous êtes déjà un peu renseigné, vous savez que pour commencer à acheter et à vendre des monnaies virtuelles, il vous faut passer par une plateforme. Souvent appelés « exchanges », ces sites sont nombreux sur la toile. Difficile de faire son choix quand on est débutant dans le domaine. Il vous faut être attentif à de nombreux points. Dans cet article, nous vous listons les critères de sélection qui vont vous aider à prendre une décision. C’est parti ! 

La sécurité 

En tant qu’investisseur, la sécurité est tout simplement le critère de choix le plus important à prendre en compte. Les arnaques sont nombreuses dans ce genre de domaine : il faut donc que vous soyez à tout prix à l’abri des cybercriminels qui essaieraient de vous piquer votre argent. Alors, comment vérifier la fiabilité d’un échange ? Tout d’abord, faites vos petites recherches de votre côté. Si vous ne trouvez rien de très clair, ou que les informations ne sont pas disponibles, fuyez ! Regardez également les mentions légales et vérifiez que la société est bien déclarée. En général, si le site vous demande de lui fournir des informations sur votre identité, c’est une bonne chose : cela signifie qu’il se soumet à la réglementation en vigueur. Même s’il peut être étrange et dérangeant de donner autant de données sensibles, cela vous garantit que la plateforme est conforme à la loi. Pour vous donner une vision plus claire, lisez les témoignages d’autres utilisateurs sur des forums spécialisés. Autre point important : privilégiez les sites qui permettent l’authentification à deux facteurs pour vous connecter à votre compte. 

Les frais de transaction

Pour acheter de la cryptomonnaie, vous devez vous acquitter de frais de transaction, qui peuvent être plus ou moins élevés selon l’exchange choisi. Comparez donc les frais demandés selon les plateformes. Notez que certains sites fonctionnent selon un système de frais de transaction dégressifs, c’est-à-dire que plus vous investissez, plus les frais de transaction sont faibles.

La variété de monnaies proposées

Saviez-vous qu’il existe à ce jour des milliers de monnaies numériques dans le monde ? Au-delà du célèbre Bitcoin, les possibilités d’investissement sont infinies. Certains prestataires se concentrent sur les actifs les plus connus, quand d’autres proposent des monnaies plus confidentielles et réservées aux habitués. Tout dépend de votre profil et de votre niveau de connaissance. 

La facilité d’utilisation 

L’ergonomie du site constitue également un critère de choix important. Pour une expérience utilisateur optimale au quotidien, il est nécessaire que la plateforme (site web et/ou application) soit agréable à utiliser et qu’elle propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Certains sites sont davantage conçus pour les investisseurs confirmés. En tant que débutant, vous n’avez pas forcément besoin d’outils sophistiqués. Concentrez-vous sur des fonctionnalités simples, qui vous permettent d’investir facilement des petites sommes que vous êtes prêt à perdre. 

Retour haut de page