Quel type de commerce en ligne choisir pour débuter ?

Le secteur du commerce n’a pas échappé à la révolution du numérique. Ce changement avait déjà commencé à l’orée du XXIe siècle, mais il s’est accéléré avec la crise de la COVID-19 et les confinements qui en ont découlé. Vendre en ligne est aujourd’hui une manière d’atteindre plus de clients. Mais qu’on y démarre, il est important de choisir un type e-commerce donné.

Comment monter sa boutique en ligne ?

Choisir un mode de fonctionnement avec ou sans stock

Une boutique en ligne doit disposer d’un mode de fonctionnement avec ou sans stock. La non-gestion de stock pourrait être une solution avantageuse pour l’e-commerce. En effet, en optant pour la boutique en ligne sans stock, vous pouvez vendre avec facilité et rapidité vos produits et proposer fréquemment des nouveautés aux internautes. Vous n’aurez alors qu’à faire la commande du produit commandé par le client à votre fournisseur. Ce dernier se charge en retour de livrer le produit au client. Tout ce qui vous importe est d’avoir une bonne stratégie de marketing.

Par ailleurs, l’e-commerce avec stock permet d’être à l’abri des ruptures de stock et de réduire les frais liés au stockage. Il garantit la satisfaction des clients, car ils auront toujours les produits commandés. Cela rend l’e-commerce avec stockage bénéfique, car l’indisponibilité d’un produit pourrait frustrer un client et l’amener à ne plus acheter sur votre site.

Quelle solution e-commerce choisir pour sa boutique en ligne ?

Pour votre boutique en ligne, vous pouvez opter pour la plateforme Shopify. Elle a été lancée en 2004 au Canada et vous donne accès à tous les éléments qui pourront vous servir à créer un commerce en ligne. Shopify permet d’améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce et dispose d’une équipe très active.

On retrouve également WooCommerce qui a été lancé en 2011. Il permet de créer un site de commerce sous WordPress. Cette solution e-commerce permet d’installer un plug-in sur WordPress gratuitement. Elle facilite la gestion des stocks sans grandes difficultés.

De même, il y a Prestashop qui est fonctionnelle depuis 2005. Il a été créé par des étudiants français. Cette solution est innovante et en plus d’être accessible à tous, son utilisation n’est pas complexe. À l’instar de ces trois solutions, vous avez le choix entre Wilty, Virtuemart, Weezbe et Magento.

Comment assurer la réussite de sa boutique en ligne ?

Lorsque vous mettez en ligne une boutique, le premier objectif est de la pérenniser. Par conséquent, pour assurer la réussite d’un e-commerce, il faut :

  • commercialiser des produits adaptés aux besoins des clients
  • maîtriser votre public cible
  • collaborer avec un fournisseur efficace, dynamique et crédible
  • choisir une désignation et un logo pour sa boutique en ligne
  • savoir s’imposer afin de minimiser les sites concurrentiels
  • divulguer sur votre site des contenus de qualité et uniques
  • rendre la commande des produits très faciles

En dehors de ces conseils, il faut avoir un bon référencement naturel pour être visible sur les moteurs de recherche comme Google.

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on telegram
Retour haut de page