Comment choisir une carte bancaire gratuite ?

Selon la Banque centrale européenne, la carte bancaire est l’outil le plus utilisé en France pour effectuer des paiements en ligne. La preuve en est que cette carte est plutôt le compagnon quotidien de la plupart des Français et qu’elle est très appréciée pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Les formules gratuites de ces cartes bancaires étant nombreuses sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix dans le cercle de toutes les offres de cartes bancaires gratuites. Vous demandez-vous à savoir comment choisir une carte bancaire gratuite ? Voici quelques éléments importants à prendre pour effectuer un bon choix de carte bancaire gratuite.

Les types de cartes bancaires

Il existe différents types de cartes bancaires gratuites, chacun ayant ses propres avantages et limites. Il y a les cartes de paiement, les cartes de caisse, les cartes de crédit, les cartes prépayées et les cartes internationales.

Les cartes de paiement

Ces cartes bancaires offrent la possibilité d’effectuer des paiements pour tous les achats, qu’ils soient physiques ou électroniques. En outre, elles peuvent être utilisées pour retirer de l’argent aux guichets automatiques des banques de détail, dans la plupart des cas.

Largement utilisées par les particuliers et les entreprises, les cartes de paiement se déclinent en plusieurs variétés. On peut distinguer les cartes à débit immédiat, les cartes à débit différé et les cartes à autorisation systématique. Ces cartes bancaires sont très prisées par les particuliers et les entreprises qui souhaitent mettre une carte bancaire à la disposition de leurs employés afin de mieux gérer leurs dépenses.

Les cartes bancaires de retrait

Différentes des cartes de paiement, les cartes bancaires de retrait, comme vous pouvez l’imaginer d’après leur nom, permettent de retirer de l’argent exclusivement aux guichets automatiques. En revanche, elles offrent la possibilité d’effectuer d’autres opérations dans les DAB, comme la vérification du solde, la demande de chéquier, etc. Souvent gratuites, les cartes de retrait bancaire sont beaucoup plus recommandées aux jeunes adolescents et aux étudiants, car elles sont très sécurisées.

La carte de crédit

Les cartes de crédit ne sont rien d’autre que des cartes bancaires privées émises par des établissements de crédit. Souvent issues d’un partenariat avec une marque, ces cartes bancaires sont parfois utilisées comme des cartes de fidélité avec lesquelles on peut bénéficier d’une réduction sur le montant dépensé.

Véritables cartes de crédit, elles sont associées à des crédits renouvelables, qui constituent une réserve d’argent pour le titulaire de la carte, accessible à tout moment.

Les cartes bancaires prépayées

Ce sont des cartes bancaires qui n’offrent pas de possibilité d’être à découvert ni de contracter du crédit, et avec lesquelles les paiements sont effectués avec un montant financé et plafonné à l’avance. Le fonctionnement de ces cartes bancaires est similaire à celui des cartes à autorisation systématique, sauf qu’elles ne nécessitent pas l’ouverture d’un compte bancaire et sont associées chacune à un compte de monnaie électronique.

Les cartes bancaires internationales

Les cartes bancaires internationales sont liées à quelques réseaux internationaux tels que Express, American, Visa et Mastercard. Avec elles, vous pouvez facilement payer et retirer de l’argent dans tous les distributeurs automatiques de billets marqués des logos des réseaux internationaux susmentionnés.

Les différentes gammes de cartes bancaires

La gamme est le deuxième élément à prendre en compte pour choisir une carte bancaire gratuite qui vous soit bénéfique. Il existe trois grandes gammes de cartes bancaires gratuites, à savoir la gamme classique, la gamme semi-prestigieuse et la gamme prestige.

Les cartes bancaires classiques

Logiquement plus populaires que les cartes bancaires de prestige, les cartes bancaires classiques ont l’avantage de pouvoir être obtenues sans avoir à justifier d’un revenu minimum. Ces cartes permettent d’effectuer des retraits et des paiements directs dans le monde entier.

Les cartes bancaires semi-prestigieuses

Les cartes bancaires semi-prestigieuses sont généralement destinées aux personnes de la classe moyenne ayant un niveau de revenu plus ou moins constant. Avec ces cartes, vous pouvez bénéficier de services d’assurance, de certains services d’assistance plus complets ainsi que de plafonds de paiement et de retrait plus élevés que ceux fixés pour les cartes bancaires classiques.

Les cartes bancaires de prestige

Les cartes bancaires de prestige sont exclusivement destinées aux personnes disposant de revenus très élevés. Les avantages qui leur sont associés sont beaucoup plus étendus.

Les prix et les frais des cartes bancaires

S’il est une dernière chose à prendre en compte avant de choisir une carte bancaire adaptée, c’est bien son prix et les frais qui lui sont appliqués. Pour vous aider à faire un choix judicieux, voici les principaux frais bancaires à prendre en compte :

  • Les frais de retrait et de paiement à l’étranger (dans et hors de la zone euro)
  • Les frais d’opposition
  • Les frais liés au renouvellement de votre carte en cas de perte ou de vol
Retour haut de page