Comment s’inscrire sur Pôle emploi après une perte d’emploi ?

Lorsque vous perdez votre emploi, vous vous retrouvez au chômage sans pouvoir subvenir à vos besoins. Cette situation est difficile à vivre, surtout lorsqu’elle dure. Pour retrouver très vite du travail, vous devez alors penser à vous inscrire sur Pole emploi. La procédure pour y arriver est très simple. Voici ce qu’il faut savoir.

Comment faire ma première demande d’inscription à Pôle emploi ?

Rendez-vous directement sur le site de Pôle emploi

Pour s’inscrire sur Pôle emploi, il faut se rendre directement sur la page d’accueil du site internet de la structure. À partir de là, vous devez repérer la rubrique « s’inscrire / se réinscrire » et cliquer dessus. Le lien vous mènera vers une page où il faudra remplir son dossier en tant que demandeur d’emploi.

En plus de permettre l’enregistrement de votre demande d’inscription, ce formulaire permet la validation de la demande d’indemnisation et facilite l’éventuel futur entretien avec un conseiller. Une fois l’inscription validée, vous disposerez de codes d’accès pour vous rendre sur votre espace personnel.

À quel moment s’inscrire à pôle emploi ?

Pour s’inscrire à Pole Emploi, il faut le faire dès l’instant qui suit la perte de votre emploi. Vous aurez certainement besoin de retrouver une source de revenus. Il s’agit aussi d’une inscription obligatoire si vous voulez percevoir vos allocations chômage.

Aussi, vous pouvez décider de le faire au moment qui vous convient, dans les 12 mois qui suivent la perte de votre travail. Lors du premier entretien avec un conseiller, ce jour sera considéré comme la date d’inscription à Pôle Emploi. Pour percevoir rapidement votre indemnisation, il est recommandé de ne pas retarder cette inscription.

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour valider votre inscription sur Pôle emploi, vous devrez fournir un ensemble de documents importants.

  • de la carte vitale,
  • de la pièce d’identité,
  • du curriculum vitae (CV),
  • des dossiers professionnels,
  • du relevé d’identité bancaire (RIB).

Il vous faudra également disposer d’une adresse e-mail. Si vous êtes travailleur avec un handicap, vous devez fournir un justificatif de handicap. Ce document spécifique vous permettra d’être encadré par une agence spécialisée.

Comment faire une demande d’allocation ?

Une fois que votre inscription sur Pole emploi a été validée, la demande d’allocations est créée automatiquement et envoyée à un conseiller qui l’étudiera.

Dans certains cas, vous serez appelé à fournir quelques pièces justificatives à déposer dans votre espace personnel. Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel et cliquez sur « Mon suivi d’inscription » puis sur « Pièces justificatives à fournir ».

Que faire en cas de réinscription à pôle emploi ?

En cas de réinscription à Pôle emploi, il faut suivre la même procédure que pour la première inscription. La différence est qu’il faudra cocher la case « OUI » relative à la question « avez-vous déjà été inscrit à Pôle Emploi ? ».

Ainsi, vous n’aurez pas à fournir à nouveau vos données personnelles qui sont bien conservées par Pôle emploi. Vous ne devrez alors qu’utiliser vos identifiants pour vous connecter à la plateforme. Vous n’êtes pas tenu de fournir vos pièces justificatives si votre ancienne inscription a été faite depuis moins de 6 mois.

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on telegram
Retour haut de page