Pourquoi louer ses bureaux à Lyon ?

Implantation : l’incontournable question géographique

La location de bureaux passe toujours par la recherche d’un secteur d’implantation stratégique. Le lieu du siège social revêt en effet une importance capitale en termes d’accessibilité, de qualité de vie au travail, de clientèle potentielle et bien sûr d’image d’entreprise. Les sociétés à la recherche de bureaux à louer songent naturellement très souvent à s’installer au cœur de Paris pour bénéficier des dynamiques propres à la capitale. Cependant la Métropole lyonnaise s’illustre depuis plusieurs années par un immobilier d’entreprise de plus en plus attractif. À seulement deux heures de la capitale, la location de bureaux à Lyon offre de nombreux avantages aux chefs d’entreprise en quête de visibilité et de mobilités. Il est ainsi possible de louer vos bureaux en profitant des prix plus accessibles de la province tout en maintenant vos relations commerciales parisiennes.

Un écosystème d’entreprise diversifié

Les entreprises qui font le choix d’acheter ou louer un bureau à Lyon vont ainsi pouvoir bénéficier du dynamisme généré par la présence de nombreux sièges sociaux au sein de la métropole. Un écosystème entrepreneurial qui contribue au prestige de la capitale des gaules, offrant en outre de nombreuses opportunités aux jeunes entrepreneurs – événements professionnels, constitution de réseaux, salons etc. En termes d’immobilier d’entreprise, la présence de grands noms internationaux est un critère incontournable car synonyme d’un tissu économique solide et d’une visibilité garantie. La location de bureaux à Lyon permet ainsi aux sociétés de jouir du prestige lié à la présence de sociétés réputées telles que LDLC, Adecco, Crédit Lyonnais, Seb ou encore Ninkasi.

Des quartiers d’affaire florissants

La Métropole lyonnaise doit une grande partie de son dynamisme à la présence de quartiers d’affaires réputés tels que Lyon Part-Dieu : deuxième quartier d’affaires français après La Défense, Lyon Part-Dieu dispose d’un parc immobilier tertiaire de près d’un million de mètres carrés, offrant ainsi de nombreuses possibilités aux entreprises en quête de bureaux à louer. On y retrouve par conséquent de grands groupes internationaux tels qu’Ernest & Young, EDF ou encore la SNCF, Lyon Part-Dieu étant l’un des plus grands quartiers-gares à l’échelle européenne. Les entreprises désireuses de s’installer à Lyon peuvent également opter pour le secteur de Gerland qui est aujourd’hui l’un des plus recherchés : la requalification des anciennes friches industrielles a en effet donné naissance à des zones économiques particulièrement dynamiques, tandis que le Biodistrict continue d’attirer les entreprises actives dans le domaine de la santé et des biotechnologies (Sanofi étant l’un des principaux acteurs locaux). Lyon Confluence dispose également d’un parc immobilier de bureaux riche et attractif, territoire d’implantation privilégié pour les entreprises de la communication, de la construction, de la finance ou des assurances. La location de bureaux dans le quartier d’affaires de Confluence est aussi l’opportunité de s’insérer au cœur d’un écoquartier durable combinant performances économiques et transition écologique. Du côté du neuvième arrondissement, Vaise et son célèbre pôle numérique constituent également un territoire d’implantation de premier plan offrant une mixité de fonction (économie, habitat, services commerciaux, enseignement, équipements de loisirs).

Une Métropole synonyme d’accessibilité

Outre la célèbre gare de Lyon Part-Dieu, le rayonnement de la métropole repose également sur son accessibilité et son potentiel en termes de mobilité. Il s’agit là en effet de critères indispensables au développement de toute activité économique. La location de bureaux à Lyon permet aux sociétés de bénéficier d’un important réseau de transports en commun incluant plusieurs lignes de métro, tramway et bus permettant de circuler entre les différents secteurs de la métropole. L’aéroport de Saint-Exupéry rend également possible les déplacements en avion que ce soit sur le territoire national ou pour rejoindre d’autres centres économiques européens. Louer un bureau à Lyon est donc un avantage stratégique auprès des clients, partenaires et fournisseurs en matière de visibilité et d’accessibilité.

Un cadre de vie attrayant

Parce que la qualité de vie au travail (QVT) est désormais incontournable pour les entreprises et les investisseurs, Lyon métropole s’illustre également par son cadre de vie. Les dynamiques de végétalisation des quartiers d’affaires ont ainsi pour ambition de proposer aux sociétés un cadre propice au bien-être, tout en accompagnant les processus de transition énergétique en cours au sein de l’immobilier d’entreprise. De Fourvière aux Pentes de la Croix Rousse en passant par le quartier du Vieux Lyon, la métropole vous invite à découvrir des sites classés à l’Unesco qui permettront aux entreprises et à leurs collaborateurs de jouir d’un environnement unique. Un cadre de vie qui fait de Lyon une ville particulièrement appréciée des étudiants et jeunes actifs, créant ainsi au profit des entreprises de demain un vivier de jeunes talents qui ne cesse de s’enrichir au fil des années !

Retour haut de page