Tout savoir sur les assurances et leurs subtilités !

De nos jours, on n’est jamais à l’abri d’un incident volontaire ou involontaire. Dans la plupart des cas, les accidents, les maladies et même les vols surviennent au moment où l’on s’y attend le moins. De ce fait, il est nécessaire de prendre certaines précautions en souscrivant à une assurance. Dans cette rubrique, vous découvrirez tous les aspects d’une assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance ?

En général, une assurance est une garantie pour un souscripteur d’être couvert si jamais un incident se produit. On retrouve plusieurs types d’assurances qui correspondent aux besoins de chacun. On peut subdiviser l’assurance en deux : d’un côté, on a les assurances destinées aux personnes et de l’autre côté, on a les assurances pour les matériels. Dans les deux cas, vous pouvez vous adresser à Ares Groupe Assurances à Bordeaux.

Assurances aux personnes

L’assurance aux personnes s’agit des assurances au travail, des assurances vie et des assurances maladie. Quand on travaille, on est obligé de souscrire une assurance pour les accidents de travail. Cette assurance vous permettra de recevoir une indemnisation et un remboursement sur les frais médicaux suite à un accident survenu au travail. Il est à noter que cette assurance couvre aussi les incidents qui sont survenus sur le trajet pour aller au travail ou pour rentrer.
Quant aux assurances vie, elles sont faites pour dédommager la famille du souscripteur, en cas de son décès. En temps normal, ce sont les personnes qui effectuent des activités dangereuses comme les charpentiers, les couvreurs ou les sportifs extrêmes qui souscrivent à cette assurance. Cette dernière a des clauses spécifiques comme le fait que la somme ne sera débloquée que si l’incident est déclaré comme étant accidentel. Le suicide n’en fait donc pas partie.
Les assurances maladie quant à elles sont des garanties pour recevoir un remboursement sur vos frais médicaux si jamais vous avez des soucis de santé. Ainsi, l’assurance maladie vous permet de bénéficier de meilleurs soins pendant une hospitalisation.

Assurances des matériels

En termes d’assurances sur les matériels, on compte l’assurance pour les véhicules, l’assurance habitation et les autres assurances sur les objets valeureux. Il est à noter que le choix d’une option responsabilité civile est obligatoire quand on souscrit à ces assurances. En effet, cette option permet de couvrir les tiers si jamais un incident se présente. Si le souscripteur est à l’origine de l’incident, il ne recevra aucun dédommagement. Par contre, les tiers recevront un remboursement sur les réparations des dommages causés par le souscripteur.
Toutefois, si vous voulez une couverture complète avec ces assurances, il est nécessaire de souscrire pour une assurance avec une option tout risque. Grâce à cette option, vous pourrez bénéficier du remboursement que vous soyez fautif ou non dans l’incident. Cependant, vous devez prévoir que les cotisations à payer seront beaucoup plus élevées.

Comment choisir son établissement d’assurance ?

Quand on veut souscrire à une assurance, il est nécessaire de bien choisir son établissement. En effet, de nos jours, on retrouve de plus en plus d’entreprises qui se spécialisent dans les assurances. Pourtant, nombreuses d’entre elles sont des arnaques ou proposent des tarifs élevés. Ainsi, avant de signer un contrat, nous vous conseillons fortement d’effectuer des prospections et de faire des comparaisons.
Une fois que vous aurez trouvé l’offre la plus avantageuse et qui correspond à vos besoins, vous pouvez passer à la signature du contrat. Lors de cette étape, il faudra rester attentifs aux différentes clauses et aux différentes prestations qui seront comprises dans l’option que vous aurez prise. N’hésitez pas à interpeller l’agent d’assurance si un point du contrat n’est pas clair. Ce contrat vous liera pour au moins une année et il faut que vous ayez la meilleure expérience possible.

Retour haut de page